Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos ancêtres les sauvages

17 Septembre 2012 , Rédigé par korrigane-cenomnia Publié dans #Archéologie - Histoire

 

Telle pourrait commencer tout cours d'Histoire dans l'esprit de nos contemporains : oui, nos ancêtres étaient bels et bien des sauvages, tout tend à le prouver. D'ailleurs, il suffit de regarder la télé, les livres, ou tout média lambda que vous pourriez trouver. Des Pierrafeu aux Misérables, en passant par Astérix et Les Visiteurs, les langues de nos contemporains vont bon train pour narrer ce qui fut selon eux l'Histoire et ses déboires quotidiens. Tous leurs récits concordent sur un constat consensuel : nos pauvres ancêtres, dénués d'intelligence, de chance et surtout de "Progrès" étaient bien malheureux. Et pour rien au monde on ne voudrait être à leur place.

 

http://f1.img.v4.skyrock.net/3441/24723441/pics/718219267.jpg

Jacquouille, ou la Grande Expérience Historique selon les Beaufs de France...

 

"On est tellement mieux au XXIe siècle" vous diront-ils : et c'est qu'ils en sont persuadés, les bougres. Oui oui, tendez bien l'oreille lors du week-end du Patrimoine, ou de toute occasion que vous aurez d'aller vous cultiver sur le terrain, et pour peu qu'il y ait une famille de français moyens, vous n'aurez pas à attendre longtemps avant d'y avoir droit : "Dis Papa, c'est par là qu'ils versaient de l'huile bouillante ? DE L'HUILE BOUILLANTE !" ; "Haha, ils n'avaient pas les 35 heures à l'époque !" ; "JACQUOUILLE, JACQUOUILLE !", et caetera. Vous voulez le must de ce genre de perles ? Privilégiez les sites de l'époque médiévale, voire les fêtes médiévales (encore plus drôle !), car le langage des visiteurs s'y fleurit comme par magie de ce genre de grossièretés...

 

Bref, lors de ces moments sensés être privilégiés dans la découverte de la culture, le Jean-Claude moyen ne retiendra que les anecdotes croustillantes, celles qui parlent de fesses ou d'horreurs de la guerre -voire les deux-, qui viendront enrichir sa collection personnelle d'histoires rigolotes à raconter aux copains ou à ses gamins, transmission de l'héritage beauf oblige... Eh oui, lorsqu'on véhicule des clichés historiques et archéologiques, et qu'on adore les ressortir, on constate souvent que la génération précédente la transmet à la suivante. Ecoutez donc d'une oreille discrète, les parents qui expliquent à leurs enfants : quelquefois, plutôt que de mobiliser les connaissances acquises pendant l'enseignement général, ce sont des bêtises aussi grosses qu'eux.... ça existe, vraiment. Parole.

 

Mais, me direz-vous, que font les organismes culturels ou de l'enseignement ? Ce qu'ils peuvent, seulement les clichés sont tenaces. Certains d'entre vous, j'en suis sûre, les connaissent bien. Ca peut aller des baratins de moines pour rendre l'ennemi encore plus détestable jusqu'aux historiens romantiques du XIXe siècle, en passant par les Lumières.

 

http://i46.servimg.com/u/f46/10/06/31/98/images11.jpg

Les "philosophes des Lumières", ou le râmassis de cancres le plus idôlatré de France

 

"Queuâh, les Lumières ont inventé des bêtises, des clichés historiques, et on ne m'a pas prévenu(e) ?" Bien sûr que non, les Lumières en France sont héroïsés, vénérés sur le piédestal de la république démocratique, encensés depuis notre plus tendre enfance, pour qu'on ait bien vissé dans le crâne que sans les Lumières, nous ne serions encore que de vulgaires et sales serfs au service d'un quelconque seigneur libidineux et sanguinaire. Oui oui, ça aussi ça vient d'eux, de même que la mauvaise image du Moyen-âge, celle d'un âge "moyen" pour ne pas dire médiocre, ce qui chez nos voisins anglais donnera le terme encore plus explicite de "Dark Ages" ("Ages Sombres")...

 

Parmi leurs délires les plus grotesques, nous avons les fameux droits de cuissage, de ravage et de prélassement : respectivement, les droits pour le seigneur de coucher en premier avec la jeune mariée, de ravager gratuitement un champ, et tenez-vous bien, d'éventrer un de ses serfs pour s'y réchauffer les pieds ! On voit sans avoir le besoin de commenter comment ça pue déjà à des kilomètres à la ronde... et je vous avais dit que ça parlait surtout de cul et de gore ! à côté, les légendes sur le versement d'huile bouillante en cas de siège, du manque d'hygiène des gens, et des sorcières brûlées au Moyen-âge semblent bien sages...

 

http://newspaper.li/static/dde9eee0332f6783dcac8014fe1ec557.jpg

"Queeeuuuuâh ?! Les Lords anglais sont pas des gros vilains méchants qui violent les mariées ???"

 

Mais justement, si ces trois derniers vous paraissent plus crédibles, c'est le moment de s'y pencher un tant soit peu : d'abord, ne serait-ce que d'un point de vue pragmatique, l'huile au Moyen-âge coûtait bien trop cher, et était bien trop nécessaire pour qu'on la gâche en la balançant par-dessus les remparts. Un peu d'imagination, que diable ! Je sais pas moi, ne serait-ce que de l'urine et des étrons bien fermentés et bouillants par-dessus bord devrait faire son petit effet, non ?

 

Ensuite, le manque d'hygiène : les notions d'hygiène étaient bien différentes au Moyen-âge, mais cela n'empêche pas qu'il y en ai eu via des bains publics, ce qui est toujours mieux qu'à l'époque moderne (XVIe-fin XVIIIe), où il arrivait qu'on ne se lavait pas de peur d'attraper des maladies !

Quant aux sorcières brûlées : idem, on n'a pas brûlé tant de sorcières que ça à l'époque médiévale, en tout cas beaucoup moins qu'à l'âge d'or de l'Inquisition, où il y a eu un véritable massacre de femmes considérées comme hérétiques et impures... et ça, c'était au... XVIe siècle ! Oui oui, ce même siècle qu'on appelle Renaissance, avec fanfares et fanfreluches à la clé, la Renaissance, la Grande, la Lumineuse, celle qui amène le Retour (hem) de la Glorieuse (HEM) civilisation romaine... Du moins, dans les délires onanesques des penseurs de l'époque, et de tout autre romanophile...

 

http://www.libertyvox.com/img/photos/8e84455263d70e5b435a8cd7d72de27c_2008_11_20_07_00_11/Inquisition.jpg

Oui, c'est vrai que la Renaissance brille de mille feux.... grâce à l'Inquisition !

 

Ces clichés et cette manière de penser les époques précédentes vous fait rire ? Ca tombe bien, puisque, au cas où vous n'auriez pas remarqué, notre époque, ou du moins la société contemporaine française fait EXACTEMENT la même chose. Pire encore : elle pousse le vice jusqu'à établir une hiérarchie des époques inversement proportionnelle à l'ancienneté qu'elles affichent.

 

En d'autres termes, plus l'époque est reculée dans le temps, plus on va considérer que nos ancêtres étaient des abrutis finis, incapables de se servir de leurs dix doigts et qui se complaisaient dans la dureté et l'injustice de la vie.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/10/06/31/98/abruti10.jpg

Euh José, tu sais que tu as surtout l'air d'un abruti là ?!

 

Mais si, regardez d'un peu plus près l'iconographie que notre époque présente en fonction des périodes, vous vous apercevrez qu'il y a une vraie graduation dans la considération des époques, et on va du délire pur au fanatisme envers la modernité, et on tartine de clichés autant positifs que négatifs, ceux-là même qui ont la vie dure.

 

****PETIT TOUR D'HORIZON DISPO EN COMMENTAIRE****

 

(Vous remarquerez d'ailleurs qu'avant la Révolution, les seules sociétés qu'on héroïse sont la civilisation romaine et ceux qui prétendent être leurs héritiers : j'ai envie de dire, je trouve ça particulièrement révélateur au niveau sociologique et culturel de mettre autant en avant ces fameux romains.... Comme quoi, il y a des choses qui ne se perdent pas aussi facilement, tel que l'héritage culturel d'un côté, et le favoritisme académique de l'autre, qui méprise tout ce qui n'est pas grec ou romain, héhéhé...)

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/145956400pxStatueAugustus.jpg

"Bizarrement", certains bénéficient d'un passe-droit dans la ridiculisation,

on se demande bien pourquoi...

 

Mais toute cette véhiculation d'idées reçues n'est pas innocente, pas plus qu'elle ne l'était entre les mains de nos chères Lumières ou de nos chers républicains nationalistes ou non, au XIXe siècle : ce que l'on cherche, c'est la construction de l'idéal commun pour tous, celui du PROGRES. Tout et tous, à son service. Parce qu'on ne doit jamais cesser de l'alimenter, et de le faire avancer comme une machine folle qu'on fait s'emballer volontairement sans regarder où elle ira... Si le "progrès technologique" tant vanté a bien avancé depuis la fin XVIIIe, nous sommes au point mort quant à la mentalité, puisque nous sommes incités à entretenir entre nous et le VRAI passé, un écran de fumée parsemé de fantômes...

 

Certains pourront me répondre : "Haha, t'aimes pas le progrès toi !" ou "Ha bah oui mais bon, c'est un mal pour un bien, et puis regarde, le progrès c'est pas si mal !" Ce à quoi je répondrai que le Progrès c'est comme toute chose, c'est à double tranchant, donc avec des bons et des mauvais côtés.

 

http://i46.servimg.com/u/f46/10/06/31/98/tesla_10.jpg

N. Tesla, ou le génie qu'on a empêché d'être LE bienfaiteur de l'humanité,

et qui mériterait bien plus de considération... Retenez bien son nom !

 

Ensuite, ce que l'idéologie officielle appelle "le Progrès" n'est pas un VRAI Progrès pour moi. Attendez, les gens, on est bien d'accord pour dire que la définition du progrès, c'est l'idée d'évolution qui se développe en continu ? Alors que dire d'un "Progrès" qui ne tienne pas complètement compte des acquis technologiques du passé, si cela remonte à plus de deux siècles ? (Et encore, je ne parle pas du génial Tesla, qui fera peut-être l'objet d'un article futur, en attendant : un article sur Nikola Tesla :))

Potentiellement, nous avons des millénaires d'expérimentations technologiques derrière nous, dont une bonne partie a été oubliée, et actuellement leur "Progrès" ne s'appuie que sur une petite partie de ce savoir... Besoin d'exemples ? Aucun problème, y a qu'à demander !

 

http://www.dinosoria.com/enigmes/stonehenge-7.jpg

Stonehedge, une merveille de technique pour son époque...

 

Prenez par exemple les dolmens ou les menhirs ... Combien dans la salle vont rigoler en disant que des gros cailloux sont bien moins intéressants que les pyramides d'Egypte ?! Je vous arrête tout de suite, les mégalithes ont en moyenne 2 500 ans d'avance sur les pyramides, alors que la roue n'était pas encore connue en Occident... Vous rajoutez à cela que nos "gros cailloux" sont monolithes tandis que les pyramides d'Egypte ne sont "qu'un" empilement de pierres taillées ; et qu'en plus de peser plusieurs tonnes, ils sont pile-poil alignés avec les premiers rayons du soleil au solstice d'hiver.... Vous comprenez maintenant, pourquoi on est sûrs que les hommes préhistoriques étaient autre chose que de gros singes stupides ?!

 

http://i46.servimg.com/u/f46/10/06/31/98/19600010.jpg

Pffff, taffioles !

 

Un autre exemple ? Quoiqu'en disent les glorieux immeubles étendards du "Progrès" dans toute mégalopole, à côté de nos bonnes vieilles cathédrales, la "prouesse technique" n'est pas la même. Déjà, je rappelle qu'au Moyen-âge, on n'avait pas toutes ces machines, les bulldozers, les grues, tout ça ; et avec les connaissances approfondies en mathématiques, en statique, et autres sciences, on déployait un véritable trésor d'ingéniosité pour arriver à construire un bâtiment en pierre, qu'il soit religieux ou non...

 

Tandis qu'aujourd'hui, demandez à un architecte de vous faire une cathédrale, il va sauter directement sur ses machines et va chercher à savoir comment il peut faire avec elles pour parvenir à ce résultat. Autrement dit, on ne se creuse plus autant la tête et on va à la facilité, par habitude d'être assistés de manière technologique.

 

Ensuite, "prouesse technique" de nos jours signifie "vite et bien et design" ; à l'époque, cela signifiait plutôt d'obtenir un résultat harmonieux.

 

http://www.chateau-de-mezerville.org/images-chateau-medieval/curiosites-geometriques/unite_nombre_dor.gif

Quelques unités de mesure médiévales...

 

Sans rentrer dans les détails, dans la mentalité médiévale, la nature entière était faire à la mesure du nombre d'or, avec des proportions bien définies entre ses différents éléments. Le corps humain ne faisant pas exception, on usait d'une corde reprenant ces différentes proportions à échelle humaine pour définir les dimensions d'un bâtiment religieux : elles n'étaient donc pas définies au pifomètre par un architecte fou, que nenni ! C'est ainsi qu'on obtient des bâtiments majestueux, dont les propriétés acoustiques sont prises en compte pour propager au mieux les chants, et que dire des qualités esthétiques recherchées... Ainsi, essayez de retirer des mains des architectes d'aujourd'hui les bulldozers, les grues et les autres moyens modernes, ils ne sauraient reproduire une cathédrale médiévale.

 

http://4.bp.blogspot.com/_lJ77rqODcOA/S9mz4-dp5VI/AAAAAAAAF8g/mH7r2BiQvHU/s1600/la-cathedrale-d-amiens-visoterra-27833.jpg

Avouez que ça a quand même de la gueule... (Cathédrale d'Amiens)

 

Mais cela ne touche pas que l'architecture, à certaines époques on avait des connaissances impressionnantes sur des tas de choses, qui pouvaient être aussi bien la chirurgie que l'astronomie, que la médecine...

Par exemple, saviez-vous que les druides, réputés être plus ou moins des savants fous, avaient un apprentissage qui durait une vingtaine d'années ? Et ils étaient à la fois juges, astrologues, astronomes, prêtres, autorités supérieures, médecins, philosophes, et professeurs, et étaient réputés jusque dans le monde romain pour leurs talents en ophtalmologie... donc ils étaient loin d'être aussi farfelus qu'on veut bien le croire.

 

http://gaie-france.org/images/s2.jpg

Une représentation actuelle d'un druide...

 

Et les exemples sont nombreux, cherchez par vous-mêmes, vous serez probablement surpris du nombre de choses qui ont pu vous échapper faute de mémoire ou faute de cours d'Histoire corrects...

 

Et où est-il passé, ce savoir ?

 

http://www.radio-chalette.com/IMG/jpg/guedelon00.jpg

Le château de Guédelon en construction

 

Ha ça, il y a bien quelques passionnés qui le cherchent, au chantier médiéval de Guédelon, par exemple... Mais la recherche est loin d'être finie, et force est de constater que le Progrès moderne, plutôt que de se faire l'héritage des connaissances des Anciens, semble s'amuser à faire table rase de tout ce qu'il l'a précédé pour bien faire comprendre à tous à quel point il est indiscutable et absolu... et donc cela touche autant le domaine des sciences dures, que celui de l'architecture, de la médecine, etc.

 

Maintenant que j'en ai fini avec le "Progrès" sous son aspect scientifique, il faut savoir que cette décrédibilisation des époques antérieures va encore plus loin avec un autre objectif : celui de faire relativiser les contribuables qu'on a bien éduqués à coup de "estime-toi heureux de vivre à notre époque !" "Oulàlà vous avez vu comment nos pauvres ancêtres étaient malheureuuuuuuuuuux !". Je pense entre autres aux légendes urbaines selon lesquelles nos ancêtres étaient littéralement écrasés sous le joug des travaux inhumains qui leur étaient imposés 20h/24h et 7j/7j ; et des taxes, des corvées seigneuriales...

 

http://i46.servimg.com/u/f46/10/06/31/98/images10.jpg

Enfants au travail à la mine (avant 1880).

C'est vrai que leur sort est plus enviable, puisque nous ne sommes plus au Moyen-âge mais au XIXe siècle...

 

C'est marrant ça, la seule période à laquelle j'aie connaissance de ce rythme de travail en France, c'était au XIXe siècle... Le Moyen-âge ? Ha oui, le Moyen-âge, tu veux dire, cette période qui comptait 180 jours fériés (+jours fériés locaux), et pendant laquelle "faire une corvée" pouvait consister à faucher un champ à un rythme extraordinairement nonchalant, et à manger grassement aux frais du seigneur ? (D'où le seigneur qui préfère racheter les corvées aux paysans plutôt que d'avoir  à dépenser pour ces feignasses x) ...)

 

D'ailleurs, la quantité de travail effectué par jour dépendait largement de la saison en laquelle on se trouvait : déjà, les travaux étaient pour la plupart limités par la lumière du jour, donc potentiellement, plus vite le jour décroît et plus vite on arrête le travail. Ensuite, au niveau des travaux agricoles, il y a considérablement plus à faire en été (moissons) qu'en hiver, morte saison servant essentiellement aux réparations de matériel, à la préparation de la saison agricole à venir, etc. : pour cela, des enluminures telles que les Très Riches Heures du Duc de Berry sont très utiles pour s'en apercevoir... Or, voici l'enluminure correspondant au mois de Février :

 

http://i36.servimg.com/u/f36/10/06/31/98/hiver10.jpg

Oulàlà, c'est vrai qu'ils ont l'air de trimer dur en hiver...

 

Oui oui, on parle bien de cette période pendant laquelle on payait le cens (loyer au seigneur), la dîme au clergé (qui finançait hôpitaux et orphelinat), le tonlieu (droit de passage aux gués, ponts, et portes des villes pour leur entretien), la gabelle (impôt sur le sel, peut-être équivalence de TVA), la patente (droit d'exercer en tant que commerçant)... ces impôts ne dépassaient pas 10% (contrairement à ce qu'on voit d'écrit dans les livres d'Histoire), sous peine de craindre une révolte... De même pour les emprunts, on ne dépassait jamais les 2,5% d'intérêts...

(Source : Jacques Heers, "Le Moyen-âge, une imposture")

 

Donc, pas plus de 10% d'impôts, là où nous nous payons toutes nos factures modernes (électricité, télécommunications, eau), l'URSSAF, les côtisations, les taxes foncière et d'habitation, la TVA sur tous les produits achetés, la TIPP, les impôts sur le revenu, et encore bien des choses... Alors à votre avis, qui est le plus écrasé d'impôts ?

 

http://iledere.parti-socialiste.fr/files/tva.jpg

 

Vous voyez où je veux en venir ? Toutes ces bêtises inventées au sujet de l'Histoire, en plus d'être aussi stupides que fantaisistes, ont potentiellement été inventées par des personnes malintentionnées soucieuses que vous ne reteniez pas grand-chose de vos cours d'Histoire...

 

Je n'entrerais pas dans le débat de l'enseignement français et de la volonté de l'Etat d'abrutir nos cervelles, mais définitivement, un esprit ignorant est un esprit malléable et donc manipulable. Et cela est d'autant plus dangereux quand vous vous croyez à l'abri de tout genre de dérives, autant à l'échelle du Temps que de l'Espace.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/10/06/31/98/images10.jpg

"Oh, les pauvres petits sauvages ! Vite, il faut les civiliser de toute urgence !!!"

 

Donc pour votre bien, ne croyez plus à la hiérarchie des époques et encore moins des civilisations, car on tente de vous y faire adhérer, malgré le fait qu'on ne peut correctement juger ce que l'on ne connaît pas.

 

Pour exemple, je recommanderai chaudement de vous intéresser à l'expérience "The Third Wave" qui a eu lieu en 1967 en Californie, adaptée dans le film "La Vague" : des élèves en classe d'Histoire, ahuris de voir la réussite de la manipulation nazie sous le 3e Reich, ne parviennent pas à comprendre comment cela a pu être possible, estimant impossible une telle manipulation en 1967. C'est alors que leur professeur décide de leur en donner une expérience pratique, en leur faisant revivre le même type de manipulation, qu'ils suivent sans s'apercevoir un seul instant de la supercherie jusqu'à la fin de l'expérience... C'est vraiment très intéressant.

 

http://foreignpolicyblogs.com/wp-content/uploads/wave-die-welle-8.jpg

La Vague, inspiré d'une histoire vraie : le professeur (leader) devant ses élèves (disciples)

 

Bref, on en revient toujours au même les enfants : débarrassez-vous de vos putains de livres scolaires d'Histoire, et intéressez-vous à autre chose qu'aux synthèses bâclées, c'est-à-dire aux idées alternatives et aux recherches novatrices : vous n'obtiendrez jamais rien de bon d'un chercheur qui veut à tout prix graisser la patte de ses prédécesseurs... Donc renseignez-vous ! :)

 

 

 

*TOUR D'HORIZON DES EPOQUES *

 

 

- La Préhistoire ? "Rien que des cailloux et des os, des sons inarticulés et des espèces de singes moitié debouts moitié poilus qui se braillent dessus et se cassent la figure en guise de discussion."



- Les Gaulois ? "Des moustachus-chevelus avec des casques à ailes qui boivent de la potion magique, qui tabassent du romain quand ils ne se bagarrent pas entre eux, mangent du sanglier, sont sponsorisés par Uderzo et finissent de manière glorieuse grâce à Mel Gibson. Ha oui, et les druides sont des vieux fous qui passent leur temps à grimper dans les arbres et sur les dolmens."



- Les Romains ? "Ha là non, c'est des génies merveilleux qui nous ont civilisés alors pas touche !"



- Les Mérovingiens/Carolingiens ? "Les QUOI ?" "Mais si tu sais, Clovis, Charlemagne, Dagobert, tout ça !" "Ha ouiiiii alors euh... Charlemagne a vraiment eu une idée à la con le jour où il a inventé l'école, et euh Dagobert il a mis sa cul... nan en fait c'était une vraie feignasse !"



- Les Vikings ? "Haaaa ça je connais, c'est les mecs qui ont des casques à cornes, qui boivent dans des cornes et qui viennent en drakkars piller et brûler des villages, tuer des moines et violer des femmes ça non ?"



- Le reste du Moyen-âge (faut pas trop en demander) ? "Bin là y a des rois et euh des seigneurs qui se tapent sur la figure et exploitent de manière inhumaine leurs serfs... et pis les paysans ils sont pauvres et crèvent la dalle parce qu'ils sont écrasés d'impôts ; ils sont sales et cons ; ils se laissaient manipuler par les curés et les inquisiteurs ; y avait plein de sorcières ... et en plus IL PLEUVAIT TOUT LE TEMPS !!!" "Sinon y avait Jeanne d'Arc qu'a fini crâmée, tout ça..."



- La Renaissance ? "Ha époque merveilleuse, merveilleuse ! Avec des robes et le retour de la romanitéééé !"



- Epoque moderne ? "Louis XIV, Louis XVI et cette s***** de Marie-Antoinette ! Des robes partout !!! Des perruques, des teints blancs et de la bonne bouffe, du luxe à n'en plus savoir quoi en fiche ! Mais les rois français étaient des gros cons et le peuple crevait de faim donc heureusement qu'on a eu les génialissimes Lumières et la Révolution, le réveil de l'humanité ! Des cocardes françaises plein les yeux et la prise de la Bastille ! Ha oui et des progrès en science je crois..."



- XIXe ? "Le GRAND Napoléon et Victor Hugo ! L'exode rural et des usines partout !!! Des ouvriers qui crèvent la dalle et sont exploités dans les mines ou les usines... De la science qui en dégueule de partout, le train, les cowboys et les indiens ! Des belles robes ! Des cigares !"



- XXe ? "Les guerres mondiales avec les vilains boches, et la guerre d'Algérie ! Après heureusement ça s'est calmé et puis on a créé le rock et l'informatique ! Des hippies ! Et masse d'immeubles et des ponts en béton ! Bref, le progrès ! Les premiers pas sur la Lune ! Enfin trop bien quoi !"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aime bien le ton de cet article. ;-)<br /> <br /> Une petite remarque technique : il semblerait que tu mettes des liens vers des images hébergées sur d'autres sites. Cela peut être problématique car d'une part ça "pompe" la bande passante de ces<br /> dits sites (ça peut être génant pour les petits sites "amateurs" limités en bande passante), et d'autre part si les images disparaissent (cf. celle des druides) elle n'apparaissent plus dans ton<br /> blog. Héberger toi-même les images quelque part (comme sur ce blog, si cela est possible) permettrait d'éviter ces écueils éventuels.
Répondre
K
<br /> <br /> Faudra que tu m'expliques un peu plus en détails ce côté technique, parce que je comprends pas bien comment ça fonctionne. Et oui sinon, j'ai de quoi l'héberger sur d'autres endroits ^^ ...<br /> j'essaierai de remédier à ça d'ici peu. Merci du conseil.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Concernant le soi-disant manque d'hygiène des gens du Moyen-Âge, il y a eu une émission assez bien faite pour prouver que nos idées et nos préjugés sont faux : E=M diffusé dimanche dernier<br /> (dimanche 16 septembre, si je ne me trompe pas). Intitulé de l'émission : Sommes-nous vraiment plus propres qu'au Moyen-Âge ?<br /> <br /> Pour voir ce que racontais cette émission, elle est disponible sur le site de E=M6.<br /> Elle explique notamment que nos préjugés sont plus fondés sur l'hygiène des gens à l'époque moderne plutôt qu'à ce que nous nommons 'le Moyen-Âge'. Personnellement, j'ai trouvé ça instructif et<br /> j'espère que cela a incité certaines personnes, jeunes ou moins jeunes, à aller se documenter plutôt que de croire ce que l'on persiste à raconter.
Répondre
K
<br /> <br /> Merci Camille ! Espérons que ça aide à combattre les clichés tenaces !! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
K
TOUR D'HORIZON DES ÉPOQUES SELON LES BEAUFS :<br /> <br /> - La Préhistoire ? "Rien que des cailloux et des os, des sons inarticulés et des espèces de singes moitié debouts moitié poilus qui se braillent dessus et se cassent la figure en guise de<br /> discussion."<br /> <br /> - Les Gaulois ? "Des moustachus-chevelus avec des casques à ailes qui boivent de la potion magique, qui tabassent du romain quand ils ne se bagarrent pas entre eux, mangent du sanglier, sont<br /> sponsorisés par Uderzo et finissent de manière glorieuse grâce à Mel Gibson. Ha oui, et les druides sont des vieux fous qui passent leur temps à grimper dans les arbres et sur les dolmens."<br /> <br /> - Les Romains ? "Ha là non, c'est des génies merveilleux qui nous ont civilisés alors pas touche !"<br /> <br /> - Les Mérovingiens/Carolingiens ? "Les QUOI ?" "Mais si tu sais, Clovis, Charlemagne, Dagobert, tout ça !" "Ha ouiiiii alors euh... Charlemagne a vraiment eu une idée à la con le jour où il a<br /> inventé l'école, et euh Dagobert il a mis sa cul... nan en fait c'était une vraie feignasse !"<br /> <br /> - Les Vikings ? "Haaaa ça je connais, c'est les mecs qui ont des casques à cornes, qui boivent dans des cornes et qui viennent en drakkars piller et brûler des villages, tuer des moines et violer<br /> des femmes ça non ?"<br /> <br /> - Le reste du Moyen-âge (faut pas trop en demander) ? "Bin là y a des rois et euh des seigneurs qui se tapent sur la figure et exploitent de manière inhumaine leurs serfs... et pis les paysans ils<br /> sont pauvres et crèvent la dalle parce qu'ils sont écrasés d'impôts ; ils sont sales et cons ; ils se laissaient manipuler par les curés et les inquisiteurs ; y avait plein de sorcières ... et en<br /> plus IL PLEUVAIT TOUT LE TEMPS !!!" "Sinon y avait Jeanne d'Arc qu'a fini crâmée, tout ça..."<br /> <br /> - La Renaissance ? "Ha époque merveilleuse, merveilleuse ! Avec des robes et le retour de la romanitéééé !"<br /> <br /> - Epoque moderne ? "Louis XIV, Louis XVI et cette s***** de Marie-Antoinette ! Des robes partout !!! Des perruques, des teints blancs et de la bonne bouffe, du luxe à n'en plus savoir quoi en fiche<br /> ! Mais les rois français étaient des gros cons et le peuple crevait de faim donc heureusement qu'on a eu les génialissimes Lumières et la Révolution, le réveil de l'humanité ! Des cocardes<br /> françaises plein les yeux et la prise de la Bastille ! Ha oui et des progrès en science je crois..."<br /> <br /> - XIXe ? "Le GRAND Napoléon et Victor Hugo ! L'exode rural et des usines partout !!! Des ouvriers qui crèvent la dalle et sont exploités dans les mines ou les usines... De la science qui en<br /> dégueule de partout, le train, les cowboys et les indiens ! Des belles robes ! Des cigares !"<br /> <br /> - XXe ? "Les guerres mondiales avec les vilains boches, et la guerre d'Algérie ! Après heureusement ça s'est calmé et puis on a créé le rock et l'informatique ! Des hippies ! Et masse d'immeubles<br /> et des ponts en béton ! Bref, le progrès ! Les premiers pas sur la Lune ! Enfin trop bien quoi !"
Répondre